Mettre à jour les emprunteurs

Cette fonctionnalité évite de supprimer / ré-importer les emprunteurs. Elle va permettre de mettre à jour tous les emprunteurs, même ceux qui ont des prêts en cours. Elle permet également de conserver les historiques de prêts et de réservations.

Pour que cette mise à jour fonctionne parfaitement, le champ Statut des fiches emprunteurs doit être renseigné. Reportez-vous pour celà à la fonctionnalité d'harmonisation de la base documentaire Statut non renseigné.

1.     Votre établissement possède un ENT interconnecté avec e-sidoc

a.     Préalable à la mise à jour

b.     Mise à jour d’emprunteurs

c.     Mises à jour éventuelles en cours d'année  

2.     Votre établissement ne possède pas d'ENT ou celui-ci n'est pas interconnecté avec e-sidoc

a.     Préalable à la mise à jour

b.     Mise à jour d’emprunteurs

3.     Traitement des cas ambigus

4.     Traitement des Usagers temporaires

1.     Votre établissement possède un ENT interconnecté avec e-sidoc

Pour connaître la liste des ENT interconnectés avec e-sidoc, rendez-vous dans votre Espace Client, onglet « Accompagnement e-sidoc », rubrique « Interconnexion ENT / e-sidoc ».

Si l'ENT est interconnecté avec e-sidoc, contactez votre gestionnaire ENT pour qu'il effectue l'export des utilisateurs de l'ENT au format BCDI. Votre espace client fournit, à l'étape 3 de l'interconnexion, une documentation où vous trouverez un rappel de cette procédure.

Vous utiliserez les fichiers de cet export comme source de données, lors du choix du Fichier d'importation ci-dessous. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

a.      Préalable à la mise à jour

Avant de lancer la mise à jour, une première fenêtre apparait :

b.     Mise à jour d’emprunteurs

c.    Mises à jour éventuelles en cours d'année  

Pour insérer dans BCDI des emprunteurs en cours d'année, vous allez utiliser un nouveau fichier issu de l'ENT. Il n'est pas nécessaire de sélectionner des « Emprunteurs à mettre à jour » étant donné qu'il ne s'agit que de nouveaux emprunteurs. Passez directement à l'étape d'analyse.

Pour supprimer dans BCDI des emprunteurs en cours d'année, il est plus simple de supprimer une par une les fiches emprunteurs concernées que de relancer la procédure de mise à jour.

2.      Votre établissement ne possède pas d'ENT ou celui-ci n'est pas interconnecté avec e-sidoc

Le logiciel de gestion des élèves de votre établissement devrait disposer d’une fonctionnalité d’export au format CSV. Une fois que vous aurez obtenu ce fichier, nous vous proposons de le convertir au format MémoEmprunteurs de BCDI grâce à l'application en ligne disponible dans votre Espace Client, Onglet Accompagnement BCDI, rubrique Outils et services.

a.      Préalable à la mise à jour

Avant de lancer la mise à jour, une première fenêtre apparait :

b.     Mise à jour d’emprunteurs

3.      Traitement des cas ambigus

L’analyse peut révéler des cas ambigus d’insertion ou de mise à jour. Ils signifient que BCDI n'a pas réussi à effectuer l'opération de mise à jour car certaines informations manquaient.

4.     Traitement des Usagers temporaires

BCDI interdit de supprimer un emprunteur ayant des prêts en cours. Lors de la mise à jour, la fiche emprunteur est conservée mais le champ "Type d’emprunteur" est modifié pour prendre la valeur « Usager temporaire ».

Une fois les prêts retournés, la fiche emprunteur pourra être supprimée.

Remarques :