Cataloguer un document

Découvrez comment cataloguer un document dans BCDI, que cela soit un document simple (physique ou numérique) ou un document complexe (exemple des séries).

La saisie dans le catalogue

Les masques de catalogage dans BCDI sont scindés en deux onglets : un onglet pour enregistrer les références bibliographiques du document et un onglet regroupant les champs liés à l’analyse du contenu du document.

Comment compléter l’onglet Description bibliographique : le menu de catalogage, le choix des caractéristiques du document, l’utilisation des index, les champs de relations et les fichiers autorité, les champs obligatoires.

Comment compléter l’onglet Analyse documentaire : l’utilisation des index et des valeurs conseillées (nomenclatures), les descripteurs du thésaurus. Comment ajouter des notices de partie composante.

 

Comment exemplariser un document : les champs de gestion d’un exemplaire, créer de nouveaux exemplaires.

Le catalogage d’un livre numérique

Pour donner accès à des livres numériques : il est possible de le faire à partir du portail e-sidoc en édition de contenus, mais aussi de cataloguer un livre numérique dans BCDI pour un affichage dans le catalogue en résultats de recherche

Le catalogage des séries

Dans BCDI, il est possible de gérer des séries de lecture suivie : une série correspond à une notice générale à laquelle est rattachée une série d’exemplaires. Ces exemplaires de série sont eux-mêmes reliés par un « méta » exemplaire : l’exemplaire Tête de série.

L’enregistrement d’une nouvelle série à partir du module de gestion de série : la création de l’exemplaire Tête de série et des exemplaires de série.

La transformation d’une série déjà existante (enregistrée avant l’implémentation de la gestion de série dans BCDI).