e-sidoc : nouveautés et améliorations

e-sidoc : nouveautés et améliorations

Depuis le 3 février et la bascule sur la nouvelle version du portail e-sidoc, vous nous avez adressé de nombreuses suggestions et demandes d’évolution. Cet article recense quelques-unes des nouveautés ou améliorations que nous avons apportées à votre portail pour prendre en compte vos besoins et vous apporter des solutions.

Réserver l’accès de certains contenus aux utilisateurs authentifiés

Il est désormais possible de rendre visibles vos contenus aux seuls usagers authentifiés. Depuis le backoffice de publication d’e-sidoc, l’édition des contenus et des menus (espaces ou rubriques) dispose d’une nouvelle possibilité de choix de la visibilité.

Mieux informer vos usagers sur leurs opérations en cours

Depuis leur compte lecteur, vos usagers disposent désormais de notifications. Ces pastilles apparaissent pour signaler leurs prêts en retard, la validation de leurs demandes de réservation ou un changement d’état de la modération de leurs avis de lecture.

Signaler un lien vers le site de l’établissement scolaire et les comptes CDI de réseaux sociaux

Depuis le backoffice d’e-sidoc, le menu Paramétrage « Interfaces usagers » vous permet de mentionner un lien vers le site de votre établissement et les comptes de votre CDI sous différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook…).

Ces liens seront visibles depuis les interfaces publiques de votre portail et signalés à vos usagers lors de leur parcours de navigation.

Rechercher dans un catalogue guidé

A la faveur de la découverte d’un catalogue guidé, il est désormais possible de lancer une recherche simple sur les résultats du catalogue guidé choisi.

Identifier l’auteur d’un avis de lecture

Pour satisfaire au cadre réglementaire posé par le RGPD, les avis de lecture ont été anonymisés dans toutes les interfaces de la nouvelle version d’e-sidoc. Toutefois, vous avez été nombreux à nous signaler la difficulté à conduire des activités pédagogiques autour de la production d’avis de lecture en l’absence d’informations relatives à l’identité des auteurs.

Désormais, et tout en restant en conformité avec les dispositions du RGDP, vous retrouverez le nom et le prénom de l’auteur d’un avis depuis l’interface de modération des avis du backoffice d’administration.

Les avis resteront en revanche anonymisés depuis les interfaces publiques.

Insérer une image dans les regroupements de contenus

La fenêtre d’édition de groupes d’actualités, d’articles, de sélections thématiques, de ressources numériques propose désormais la possibilité d’associer une image pour illustrer le contenu édité.

Faciliter la navigation dans le portail

Lors de la consultation d’un portail e-sidoc, l’usager bénéfice de facilités de navigation pour notamment appréhender la structuration des contenus d’un portail et accéder plus facilement aux informations recherchées.

Améliorer la visibilité et la mise en valeur de vos sélections thématiques

Proposer vos sélections de documents sous différents modes d’affichage rend votre portail e-sidoc plus dynamique et incite à la lecture des contenus. En plus des modes d’affichage « mosaïque », « bloc », « carrousel » et « liste », e-sidoc vous propose maintenant l’affichage en mode « mur » qui vous permet de présenter vos sélections sous forme de mur d’imagettes.

Votre portail e-sidoc bénéficie régulièrement d’améliorations et de correctifs. Vous pouvez en prendre connaissance depuis le bloc « Notifications » du tableau de bord de l’interface d’administration d’e-sidoc.