Mise à jour BCDI : Version 2.64 Les nouveautés

Mise à jour BCDI : Version 2.64
Les nouveautés

Différentes améliorations ont été apportées à la performance du logiciel BCDI, avec comme nouveautés majeures :

  • Possibilité de diffuser par mail des informations personnalisées à un ensemble d’emprunteurs
    Il est désormais possible d’utiliser le bouton Mél de l’écran de Recherche Emprunteurs pour envoyer un mail à un ensemble d’emprunteurs avec un fichier joint contenant des informations personnalisées (exemples : prêts en cours, prêts de manuels scolaires dans une base Manuels…). 
  • Remise à zéro des clés ENT
    En cas de changement d’ENT, une nouvelle fonction Supprimer les clés ENT permet de supprimer, dans BCDI, les codes d’identification de l’ENT précédent (ou de Pronote), avant de procéder à la mise à jour des emprunteurs.

Cette version contient également différentes améliorations et corrections.

Diffusion par mail d'informations personnalisées

Vous souhaitez envoyer par mail, à plusieurs emprunteurs en même temps, des informations personnalisées contenues dans un fichier joint ? Il est maintenant possible d’utiliser le bouton Mél de l’écran Recherche Emprunteurs.

Par exemple, vous souhaitez envoyer à vos emprunteurs la liste de leurs prêts vacances avant la fermeture de l’établissement pour les congés d’été. 

Dans Recherche Emprunteurs, vous tapez l’équation vous permettant de retrouver les prêts en cours de vos emprunteurs ayant une adresse électronique : 

Puis vous cliquez sur le bouton Mél en bas de l’écran de recherche. Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous allez pouvoir préciser l’objet et le corps du message du mail que vous allez envoyer :

Il vous reste à sélectionner le modèle de la pièce jointe à l’aide du bouton Fichier modèle : dans notre cas il s’agit du modèle LettrePretsEnCours.htm

En cliquant sur Envoyer, un message est envoyé à chaque emprunteur, avec en pièce jointe la liste de ses prêts pour les vacances : 

La remise à zéro des clés ENT dans BCDI

Les clés ENT sont des codes qui permettent le rapprochement des utilisateurs de l’ENT et des emprunteurs dans e‑sidoc.


Lorsque votre établissement change d’ENT, les clés (clé : code d’identification unique pour chaque emprunteur dans l’ENT, champ masqué dans BCDI) doivent être impérativement supprimées avant d’effectuer la mise à jour des emprunteurs. Sans cette suppression, vous allez créer des doublons d’emprunteurs.
Cette fonction est accessible depuis Gestion du prêt > Gestion des emprunteurs > Supprimer les clés ENT.


BCDI vous demande une confirmation avant de lancer l’opération :

Autres améliorations et corrections

Améliorations mineures :

  • Règles de complexité des mots de passe
    La nouvelle réglementation européenne (RGPD) exige des mots de passe avec une complexité minimum.
    Si vous modifiez les mots de passe de gestion ou d’administration, vous devrez dorénavant respecter les règles de complexité suivantes : mots de passe comportant entre 8 et 12 caractères avec au moins 2 chiffres et au moins 2 lettres.
  • Import / Export des profils de Prêts
    Le format MémoEmprunteurs intègre dorénavant les Profils de prêt : il est maintenant possible d’importer dans une base BCDI des emprunteurs avec un Profil de prêt. Si ce profil n’existe pas dans la base réception, celui-ci sera créé.
  • Mise à jour des emprunteurs
    Le passage par l’étape Emprunteurs à mettre à jour est obligatoire (étape permettant de sélectionner le lot d’emprunteurs à mettre à jour, comme les élèves par exemple) :
    De plus, il n’est plus possible d’importer un fichier CSV depuis cette fenêtre (fichier Xml obligatoire).
  • Edition de codes barres
    Dans Gestion du prêt > Edition des listes > Exemplaires, la boîte de dialogue des modèles d’édition de codes barres, indique clairement que la restriction des résultats se fait sur le champ Date de saisie de l’exemplaire (Exemplaires saisis depuis le).

Corrections :

  • Import Unimarc avec plus de 10 exemplaires
    Il est maintenant possible d’importer au format Unimarc des notices ayant plus de 10 exemplaires (intéressant en Gestion d’un fonds temporaire : prêts de BDP, prêts entre établissements d’exemplaires de série…).
  • Factures des documents perdus
    Le rapport @Facture documents perdus.fr3 (proposé en Gestion du prêt > Edition des listes > Emprunteurs) pour éditer des factures à des emprunteurs qui n’ont pas rendu leur document n’affiche que les documents en retard.
  • Gestion du prêt > Edition de listes > Exemplaires
    La recherche experte à partir d’un fichier (liste de numéros d’exemplaires ou de codes exemplaires) fonctionne correctement (pour l’édition de codes barres).
  • Exemplaires de série
    Il n’est plus possible de vider le champ Série afin de garantir la cohérence des données de prêt de série.