RetroNews

RetroNews

Description

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France est la fois un outil de recherche et un magazine en ligne.
Une des premières vocations du site est d’accompagner les publics scolaires dans la découverte de l’histoire au travers des archives de presse tout en proposant aux professeurs des outils originaux et innovants. 
On y trouve en particulier des dossiers proposant des analyses mêlant texte, photo, audio et vidéos s’appuyant sur la presse pour traiter d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux.
Avec aujourd’hui 400 titres de la presse nationale, régionale et spécialisée publiés entre 1631 et 1945 et plus encore chaque mois, RetroNews est une source pédagogique unique pour traiter de l’histoire et de l’éducation aux médias : qu’apprend-on d’un fait dans la presse de l’époque, comment la presse en reflète le contexte historique, les débats et les savoirs du moment, quelles sont les informations elles-mêmes transmises par la presse, qui en sont les acteurs (journalistes etc..) et enfin, comment évoluent les perceptions d’un événement historique dans le temps, comment la presse témoigne d’une construction de la mémoire.

En quelques chiffres

  • 400 journaux publiés de 1631 à 1945 ;
  • 30 millions d’articles de presse numérisés ;
  • 300 grands événements historiques majeurs ;
  • 15 époques historiques ;
  • 1700 contenus éditoriaux dont 100 vidéos, et 25 podcasts.   

Bénéfices

  • Accéder à ces sources d’informations dans leur intégralité depuis e-sidoc via une authentification unique et des outils de recherche avancée (filtres multi-facettes par événement, personne, lieu…).
  • Consulter des contenus éditoriaux exclusifs, sur ordinateurs portables, tablettes et mobiles.
  • Accompagner les actions pédagogiques menées autour de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI).
Ressource
RetroNews
Editeur
BnF
Type de la ressource
Presse en ligne
Niveau établissement
Collège-Lycée
Modalités d’accès
Authentification unique depuis e-sidoc
Tarifs

Payant