Manuels et tutoriels

Manuels et tutoriels

Pour faciliter l’utilisation de nos services, nous mettons à votre disposition, différentes documentations : manuels d’utilisation, dossiers ou tutoriels.

Des manuels et dossiers régulièrement mis à jour
Manuel d’utilisation d’e-sidoc

Manuel d’utilisation d’e-sidoc

Point 1. L’accès authentifié à un portail e-sidoc   Point 2. L’administration d’un portail e-sidoc   Point 3. Publier des contenus dans un portail e-sidoc…

En savoir plus → 0 comments
Manuel d'utilisation de BCDI Collège-Lycée

Manuel d’utilisation de BCDI Collège-Lycée

En savoir plus → 0 comments
Manuel d’utilisation de BCDI Spécial

Manuel d’utilisation de BCDI Spécial

En savoir plus → 0 comments
Démarches administratives à réaliser auprès de la CNIL pour un portail e-sidoc

Démarches administratives à réaliser auprès de la CNIL pour un portail e-sidoc

La demande d’avis pour un portail e-sidoc est une démarche obligatoire à réaliser auprès de la CNIL par un établissement. Pour vous assister dans votre…

En savoir plus → 0 comments
Documentations et outils à destination des informaticiens

Documentations et outils à destination des informaticiens

 

En savoir plus → 0 comments
Des tutoriels pour vous guider
Le service Mémoelectre Plus

Le service Mémoelectre Plus

Le service Mémoelectre Plus offre un accès à la base de données bibliographiques Electre. Vous êtes professeur documentaliste de collège et lycée, ce service complet…

En savoir plus → 0 comments
La réservation en ligne

La réservation en ligne

La réservation à distance de documents avec BCDI et e-sidoc De quoi s’agit-il ? Il s’agit de pouvoir réserver à distance, via un catalogue en ligne…

En savoir plus → 0 comments
Harmonisation de la base

Harmonisation de la base

Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine….

En savoir plus → 0 comments
Les ENT

Les ENT

Canopé – Solutions documentaires travaille depuis plusieurs années avec tous les éditeurs d’espace numérique de travail (ENT). Grâce à cette collaboration, chaque élève ou enseignant…

En savoir plus → 0 comments

 

Questions - Réponses
Stratégie éditorialeFonctionnalités d’e-sidoc Gestion, architecture, interactions avec BCDI

Quel avenir pour BCDI ?
BCDI reste le logiciel de gestion de la base documentaire du documentaliste. e-sidoc ne remplace pas BCDI, il le complète.

Que veut dire « Brique documentaire d’un ENT » ?
e-sidoc est le portail documentaire du CDI et non de l’ensemble de l’établissement scolaire. Il est donc pensé et développé pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants documentalistes.
Par exemple, il ne propose pas de fonctionnalités comme une messagerie ou une gestion électronique de documents qui relèvent de l’ENT. En raison de cette complémentarité, e-sidoc est pensé pour que tout ou partie des informations qu’il contient puissent être ré-exploité au sein d’un ENT. De plus, l’authentification unique des usagers d’e-sidoc est nativement implémentée dans le cadre du protocole CAS/SSO pour qu’une extension de cette authentification unique au sein d’un ENT soit facilement opérationnelle.

Je suis documentaliste dans un collège ou un lycée et j’ai créé un univers Netvibes, un blog ou j’ai un site sous
un CMS (ex. SPIP) pour le CDI de mon établissement. e-sidoc ne va-t-il pas être en concurrence avec ces sites ?
Dans la phase d’analyse de l’existant et des besoins de ce projet éditorial, nous avons pu constater que des documentalistes avaient créé des univers Netvibes, des blogs de CDI… De nombreuses demandes nous ont été aussi adressées de la part de documentalistes qui ne souhaitaient pas ou ne pouvaient pas se lancer dans la création de sites ou de pages de CDI. Dans e-sidoc, vous aurez la possibilité de mettre des liens vers d’autres sites (notamment en page d’actualités). Ainsi, vous pourrez mettre un lien très facilement vers les sites existants que vous alimentez. Une fois que vous aurez essayé e-sidoc, vous évaluerez tout naturellement ses fonctionnalités et sa complémentarité avec les sites que vous pouvez publier.

Vous parlez d’éditeur de contenus, de CMS ? Qu’est-ce que c’est ?
Un système de gestion de contenus ou CMS (pour Content Management System) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d’application multimédia. Ils permettent notamment de publier facilement des articles, de gérer une sitothèque par exemple.
Il existe plusieurs systèmes de gestion de contenus utilisés notamment en établissements scolaires (citons notamment SPIP, JOOMLA, DRUPAL…).

Qu’est-ce qu’apporte e-sidoc par rapport à un CMS classique ?
e-sidoc est structuré pour correspondre aux activités d’un documentaliste par rapport à un CMS classique où il faut tout définir (les rubriques, leur emplacement, la charte graphique…).
De plus, il est directement mis en relation avec la base documentaire du CDI. Concrètement, cela veut dire que sans connaissance technique, le documentaliste pourra afficher la liste des nouveaux ouvrages par exemple sans avoir à ressaisir des notices. Autre exemple, un documentaliste pourra rédiger un article sur la venue d’un auteur de littérature au CDI et par exemple pointer simplement les notices de documents consultables au CDI de cet auteur.
e-sidoc apporte également d’autres fonctionnalités que les CMS classiques ne possèdent pas nativement comme l’interconnexion à des ressources extérieures (ex. le site.tv).

Mon établissement dispose déjà d’un site, comment cela peut fonctionner ?
e-sidoc étant hébergé par le Réseau CANOPÉ – Pôle Solutions documentaires, il est accessible à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Un lien à partir du site de l’établissement vers le portail du CDI est donc facilement réalisable. e-sidoc peut être davantage intégré au niveau du site d’établissement avec des connaissances informatiques approfondies.

Est-ce que mon portail CDI peut ressembler graphiquement au portail de l’établissement scolaire ?
e-sidoc proposera plusieurs environnements graphiques. Ces environnements graphiques répondent à des besoins d’ergonomie visuelle générale du portail de CDI. Le choix d’un environnement graphique se fera de façon très simple par le documentaliste. Pour ressembler graphiquement au portail de l’établissement scolaire, le documentaliste choisira l’environnement graphique d’e-sidoc le plus proche de celui de l’établissement scolaire.

Quelle est votre politique concernant la fourniture d’imagettes autour d’un résultat de recherche
d’un portail e-sidoc ?
Nous fournissons pour la plupart des résultats issus d’un catalogue e-sidoc des imagettes pour les documents du CDI (imagettes de couverture pour les livres, les revues, les sites internet et des contenus de ressources numériques d’éditeurs tiers). Cela permet de faciliter l’appréhension des résultats par les élèves. Nous générons ces imagettes (cas des sites internet) ou nous négocions avec des fournisseurs d’imagettes de telle manière à ce que les établissements puissent les utiliser en toute légalité sans mention de liens commerciaux. Outre les imagettes, e-sidoc propose pour certains livres, la table des matières, la quatrième de couverture et une biographie de l’auteur autre que celle de Wikipédia.

Comment va fonctionner le portail e-sidoc pour la consultation des données du CDI ?
Les données de la base documentaire gérée avec BCDI seront répliquées automatiquement sur les serveurs du Réseau CANOPÉ – Pôle Solutions documentaires et donc exploitées dans e-sidoc en quasi temps réel sans aucune manipulation de la part du documentaliste. L’architecture du portail a été pensée dans ce sens, en choisissant des composants technologiques permettant la construction d’une plate-forme web à hautes performances.
L’infrastructure se veut extensible de façon fonctionnelle (ou verticale), ce qui consiste à répartir les fonctions de la plateforme sur des serveurs différents et extensible de façon horizontale pour répartir les traitements sur différents serveurs homologues.

Quelle synchronisation des données d’e-sidoc avec BCDI ?
Le choix de ce système de fonctionnement peut sembler compliqué et sensible mais plusieurs éléments nous ont fait opter pour ce modèle là :

  • le choix de garder BCDI comme logiciel de gestion du fonds du CDI ;
  • la possibilité de garder BCDI au sein de l’établissement. S’il y a des problèmes réseau ou de bande passante, la documentaliste
    peut continuer à gérer son fonds, les élèves à effectuer des recherches ;
  • l’impossibilité d’héberger BCDI au niveau national et un nombre insuffisant de centres CANOPÉ, de rectorat ou de collectivités
    proposant actuellement ce service.

Les flux de données entre BCDI et e-sidoc peuvent être conséquents et gourmands en bande passante ?
Comment avez-vous pris en compte ces paramètres ?
Par la notion de réservoirs de notices. Pour limiter le flux de transferts de notices depuis BCDI vers e-sidoc, les notices documentaires produites par le Réseau CANOPÉ – Pôle Solutions documentaires ne seront pas exportées mais gérées directement au niveau du portail avec des réservoirs Mémofiches, Mémodocnet et Notices Kiosque Onisep. Le portail communiquera directement avec notre cyberlibrairie pour connaître l’état d’abonnement de chaque établissement.

Est-il encore utile d’héberger mes bases documentaires gérées avec BCDI si j’utilise e-sidoc ?
Oui. Nous hébergeons uniquement les portails e-sidoc. Une collectivité locale, une académie ou un centre CANOPÉ continueront de proposer éventuellement un hébergement de bases BCDI afin de faciliter l’installation, la maintenance et la sauvegarde des bases documentaires de l’établissement.

Dois-je toujours effectuer mes sauvegardes de BCDI bien qu’e-sidoc intègre un système de sauvegarde
des données ?
La réponse est oui car e-sidoc n’utilise qu’une partie des données présentes dans la base documentaire sous BCDI.