Les Notices de Fictions sans Nature
Objectif : identifier les notices de fictions dont le champ Natures n’est pas renseigné, afin de le compléter.
A – Pourquoi corriger ?
En principe : dans une notice de fiction, le champ Natures indique la forme (Roman, Poésie …) de l’œuvre.
Conséquences pour les usagers : les restrictions en recherche sont moins efficientes et les informations fournies par le catalogue sont incomplètes (aucune information sur la nature, recherche par facettes incomplète dans e-sidoc).
Conséquences côté gestionnaire : des difficultés peuvent survenir dans les recherches experte (e-sidoc) et gestionnaire (BCDI), dans l’élaboration de produits documentaires (Listes de Nouveautés et/ou Catalogues de fictions – Cf. Menu Diffusion, édition) ainsi que dans l’édition de statistiques (Indicateurs d’activité et Edition de feuille de calcul).
Il faut d’abord harmoniser le champ Types nature :
Harmonisation du champ Types nature
Il est également conseillé d’harmoniser l’index des natures déjà existantes dans ce champ, via le menu Harmonisation de la base > Mettre en cohérence > Nomenclatures, et ce afin d’avoir une liste « propre » des natures que l’on souhaite voir figurer dans la base.
Voir Aide BCDI : Nomenclatures > Mettre en cohérence
Principe de fonctionnement du menu :
Il est préférable d’utiliser les Valeurs conseillées de Natures (nomenclature) : les notices dont la valeur de nature n’appartient pas à la nomenclature ne sont pas répertoriées dans la sous-facette Fiction (type) de la facette Fiction-Documentaire des résultats de recherche d’e-sidoc.
B – Utiliser l’harmonisation manuelle proposée
Retrouver l’harmonisation :
Que fait l’harmonisation ?
- Fichier de recherche : Notices
- Equation : Types nature = ~Fic-~ et Natures = vide
- Filtres : Aucun
- Classement par : Support ; Cote ; Titre Ng
Pour utiliser le rapport proposé : sélectionnez Fiction Analyse.fr3
C – Que faire ?
Vous obtenez la liste de toutes les notices de fictions, dont le champ Natures n’est pas renseigné. Cette liste vous permet de localiser les documents en question dans le fonds, et, ainsi de saisir la ou les nature(s).
Si les cotes correspondent à la nature des documents, vous pouvez vous aider de celles-ci pour renseigner le champ Natures.