Intégrer e-sidoc dans PRONOTE

Intégrer e-sidoc dans PRONOTE

Depuis 2017, Canopé Solutions documentaires et Index Education proposent l’intégration d’e-sidoc dans PRONOTE pour faciliter la vie et les usages scolaires des utilisateurs (élèves, enseignants…). Cette intégration peut être mise en place même si votre établissement dispose d’un ENT.

Votre portail e-sidoc présent depuis la page d’accueil de PRONOTE

Depuis l’application PRONOTE (versions mobile et ordinateur), il est possible de proposer :

  • un lien vers le portail e-sidoc de l’établissement
  • un widget pour rechercher sur le catalogue du portail

Cette fonctionnalité permet d’augmenter la visibilité et l’usage du moteur de recherche e-sidoc par les élèves, les personnels et parents d’élèves de l’établissement.

Affichage du widget de recherche sur e-sidoc depuis la version ordinateur de PRONOTE (profil élève)

 

Affichage du widget de recherche sur e-sidoc depuis la version mobile de PRONOTE (profil élève)

Saisie d’une recherche par un enseignant et affichage de ses prêts en cours depuis la version ordinateur de PRONOTE

Saisie d’une recherche par un enseignant et affichage de ses prêts en cours depuis la version mobile de PRONOTE

 

Comment proposer cette possibilité depuis PRONOTE de votre établissement ?

Une fois connecté en mode administratif à PRONOTE, il faut ouvrir l’onglet dédié pour gérer les paramètres d’interconnexion avec le portail du CDI (onglet Communication > Partenaires > CDI >> « e-sidoc »). Depuis cette fenêtre, le chef d’établissement doit saisir un texte dans le champ nom, une description, le code UAI et l’url du portail du CDI de l’établissement.

Interface d’administration de PRONOTE par le chef d’établissement

 

Des notifications pour les avis de lecture pour les élèves et les enseignants  

Nouveauté 2022-2023 : un élève ou enseignant authentifié dans PRONOTE en mode hébergé peut être notifié de l’approbation de son avis de lecture suite à la modération des avis par le professeur documentaliste depuis le backoffice d’e-sidoc.  

Notification d’un avis de lecture approuvé

Notification d’un avis de lecture à modifier

 

Comment proposer cette possibilité depuis PRONOTE de votre établissement ?

Pour proposer cette fonctionnalité, vous devez préalablement exporter les utilisateurs depuis l’interface d’administration PRONOTE en mode hébergé puis insérer ce fichier dans BCDI.

Une fois cette étape réalisée, votre chef d’établissement devra cocher l’activation des notifications e-sidoc.  

 

La visibilité du compte lecteur e-sidoc pour chaque élève et enseignant

Un élève ou enseignant authentifié dans PRONOTE en mode hébergé peut d’un simple clic prendre connaissance de son compte lecteur depuis le widget e-sidoc. Le compte lecteur recense les informations suivantes :

  • La liste des ressources en cours d’emprunt au CDI : chaque ressource est décrite par son titre, un lien vers sa fiche descriptive e-sidoc, sa date d’emprunt, sa date de retour et un pictogramme alertant l’utilisateur dès que la date de retour est dépassée ;
  • L’historique des emprunts : titre du document, un lien vers sa fiche descriptive depuis le portail e-sidoc, sa date d’emprunt et sa date de retour.

Si le chef d’établissement opte pour ce choix, un parent authentifié dans PRONOTE pourra prendre connaissance du compte lecteur de chacun de ses enfants. Les élèves et le cas échéant les parents pourront ainsi de leur propre initiative constater les retards des documents empruntés, ce qui facilite la gestion pour le professeur documentaliste.

 

Affichage du compte lecteur d’un élève depuis son compte PRONOTE

 

Comment faire pour mettre en place cette fonctionnalité ?

Pour proposer cette fonctionnalité, vous devez préalablement exporter les utilisateurs depuis l’interface l’administration PRONOTE en mode hébergé puis insérer ce fichier dans BCDI.

Depuis l’interface d’administration PRONOTE, un chef d’établissement peut activer la récupération journalière des informations relatives aux prêts. Une option à cocher permet l’autorisation d’afficher les informations relatives aux prêts d’un élève depuis l’espace Parents

 

Article complémentaire sur l’utilisation d’un code d’accès unique pour s’authentifier entre PRONOTE et e-sidoc
Cliquez sur le lien qui correspond à la situation de votre établissement.
Votre établissement n’a pas d’ENT

Pour proposer une authentification unique entre e‑sidoc et PRONOTE, suivez la procédure suivante :

1 - Vérifiez que votre établissement est abonné à PRONOTE et qu’il dispose d’un hébergement chez Index-Education.
2 - Depuis l’interface d’administration PRONOTE, un chef d’établissement peut activer l’accès unique en cochant « Activer la délégation d’authentification » et saisir l’url de service dans la fenêtre dédiée.

Votre établissement est éligible au GAR

Nous vous conseillons d’activer l’authentification unique via le GAR. Cette possibilité vous est proposée depuis le backoffice de votre portail e-sidoc menu Paramétrage à Interconnexion GAR / ENT / PRONOTE.
Vous pouvez toujours intégrer le fichier des utilisateurs de PRONOTE dans BCDI pour bénéficier des fonctionnalités  telles que la notification d’avis, la mention des prêts en cours…

Votre établissement dispose d’un ENT non éligible à l’accès GAR et votre portail e-sidoc est interconnecté à l’ENT

Si vous souhaitez intégrer les fonctionnalités d’e-sidoc dans PRONOTE hébergé, vous devez désactiver cette interconnexion existante avec l’ENT afin d’opter pour l’interconnexion avec PRONOTE. Dans ce cas, suivez les procédures suivantes « Changer d’ENT ». Une fois cette étape réalisée, le chef d’établissement depuis l’interface d’administration PRONOTE peut activer l’accès unique en cochant « Activer la délégation d’authentification » et saisir l’url de service dans la fenêtre dédiée.

Vous avez un doute (ancien ENT, une tentative non aboutie) ?

Contactez votre support utilisateurs