Les Notices de Fictions sans Auteur
Objectif : identifier les notices de fictions, dont le champ Auteurs n’est pas renseigné, afin de le compléter.
A – Pourquoi corriger ?
En principe : responsable de tout ou partie du contenu intellectuel ou artistique d’un document, l’auteur est, sauf exception (document collectif ou anonyme), renseigné lors de la saisie de la description bibliographique.
Conséquences pour les usagers : dans BCDI comme dans e-sidoc, la recherche (notamment par critères) est moins efficiente et les informations fournies par le catalogue sont incomplètes (aucune donnée sur l’auteur).
Conséquences côté gestionnaire : des difficultés peuvent survenir lors de la recherche gestionnaire ainsi que dans l’élaboration de produits documentaires (du type Catalogues de fictions – Cf. Menu Diffusion, édition).
Il faut d’abord harmoniser le champ Types nature :
B – Utiliser l’harmonisation manuelle proposée
Retrouver l’harmonisation :
Que fait l’harmonisation ?
- Fichier de recherche : Notices
- Equation : Types nature = ~Fic-~ et Auteurs = vide
- Filtres : Aucun
- Classement par : Support ; Cote ; Titre Ng
Pour utiliser le rapport proposé : sélectionnez Fiction Auteurs.fr3
C – Que faire ?
Vous obtenez la liste de toutes les notices de fictions, dont le champ Auteurs n’est pas renseigné. Cette liste vous permet de localiser les documents en question dans le fonds, et, ainsi de saisir le ou les auteur(s).
Les auteurs sont transcrits dans l’ordre selon lequel ils figurent sur la page de titre, sous la forme normalisée Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur (les deux étant séparés par une virgule puis un espace). Pour les collectivités, transcrivez le sigle (sans point).
Vérifiez toujours la présence de l’auteur dans l’index des existants (en appuyant sur F2 ou en double-cliquant) : s’il existe, capturez-le ; s’il est inexistant, créez-le.
Pour les formes d’autorité d’auteurs, il est conseillé de consulter :
- le fichier d’autorité de la BnF, via leur catalogue : http://catalogue.bnf.fr/
- le VIAF (Fichier d’autorité international virtuel) : http://viaf.org/ (VIAF est un projet commun de plusieurs bibliothèques nationales, mis en œuvre et hébergé par OCLC, qui établit des liens entre les fichiers d’autorité des bibliothèques nationales, et rend cette information disponible sur le WEB).