Les Notices de Fictions sans Résumé
Objectif : identifier les notices de fictions dont le champ Résumé n’est pas renseigné, afin de le compléter.
A – Pourquoi corriger ?
En principe : le résumé sert à sélectionner dans le fonds documentaire des documents pertinents à l’issue d’une recherche.
Conséquences pour les usagers : élément de recherche fondamentale (à l’instar du titre, des descripteurs et des mots-clés), l’absence de résumé engendre dans le catalogue des résultats incomplets (information partielle sur le contenu d’un document) et/ou faussés (problème de pondération).
Conséquences côté gestionnaire : toute recherche gestionnaire de type documentaire engendre des problèmes de pertinence de résultats ; en parallèle, des difficultés peuvent survenir lors de l’élaboration de produits documentaires (Cf. Menu Diffusion, édition).
Il faut d’abord harmoniser le champ Types Nature :
B – Utiliser l’harmonisation manuelle proposée
Retrouver l’harmonisation :
Que fait l’harmonisation ?
- Fichier de recherche : Notices
- Equation : Résumé = vide et Types nature = ~Fic-~
- Filtres : Aucun
- Classement par : Support ; Cote ; Titre Ng
Pour utiliser le rapport proposé : sélectionnez Fiction Analyse.fr3
C – Que faire ?
Vous obtenez la liste de toutes les notices de fictions, dont le champ Résumé n’est pas renseigné. Cette liste vous permet de localiser les documents en question dans le fonds, et, ainsi de saisir le résumé.
La reprise de la quatrième de couverture d’un ouvrage est soumise au respect du droit d’auteur (Article L122-4 du code de la propriété intellectuelle).
Pour les œuvres de fiction, le résumé doit être de type incitatif (mais non critique). Il doit, en outre, signaler le ou les éventuels thèmes principaux traités dans le document.
- Pesez toujours le rapport entre le silence et le bruit documentaire générés. Aidez-vous de l’introduction et de la table des matières ou du sommaire.
- N’introduisez pas de jugement de valeur, de conclusion ou d’éléments d’ordre quantitatif (excepté les dates).
- Evitez les termes polysémiques (ex. : au sein de, au cœur de, parti pris…) ou encore les verbes conjugués afin de ne pas créer de bruit documentaire.
- Proscrivez totalement les périphrases qui génèrent toujours du bruit documentaire et les formulations vides de sens comme «L’auteur dit que… » ou « Dans une première partie… ».
- Pensez à utiliser les ressources de la ponctuation comme outil de structuration des concepts : cela améliorera la lisibilité du résumé.
- Relisez votre résumé et regardez si les substantifs et expressions utilisés constituent un ensemble de clés d’accès pertinentes et multiples au document analysé.