La gestion des réservations honorées

La présence de fiches de réservation conservées dans la base BCDI permet une exploitation de ces données (édition de statistiques) et suppose donc de rendre anonyme ces fiches.

 

L’édition des statistiques de réservation

Les réservations ne sont pas supprimées suite au prêt de l’exemplaire : la fiche Réservations porte la mention « Ex.prêté » dans le champ Etat.

Il est donc possible d’éditer des statistiques sur les réservations : des indicateurs sont proposés dans le menu Indicateurs d’activité, onglet Activité des publics, bouton « Réservations »  :

Indicateurs_activitéPour chacun de ces indicateurs, il est possible de déterminer un intervalle de temps sur lequel les réservations seront comptabilisées. 

Les réservations ayant été annulées sont comptabilisées dans ces indicateurs.

Si vous ne souhaitez pas les faire figurer, vous pouvez les supprimer en Recherche gestionnaire > Réservations avec l’équation « Etat = Rés. Annulée ».

 

Rendre anonyme les réservations

Les réservations ne sont pas supprimées suite au prêt de l’exemplaire : les réservations doivent donc être rendues anonymes, comme dans le cas des prêts, pour respecter la délibération n°99-27 du 22 avril 1999 de la CNIL. 

Délibération n° 99-27 du 22 avril 1999 concernant les traitements automatisés d’informations nominatives relatifs à la gestion des prêts de livres, de supports audiovisuels et d’œuvres artistiques et à la gestion des consultations de documents d’archives publiques

– Informations relatives à l’identité des emprunteurs :

Elles sont conservées tant qu’ils continuent à participer au service de prêts. La radiation intervient d’office et dans tous les cas à l’issue d’un délai d’un an à compter de la date de fin de prêt précédent.

– Informations concernant chaque prêt :

Elles sont conservées jusqu’à la fin du quatrième mois suivant la restitution de l’objet du prêt. Au-delà de ce délai, les informations sur support magnétique sont détruites ; elles ne peuvent être conservées sur support papier que pour les besoins et la durée d’un contentieux éventuel.

Dans Gestion du prêt > Rendre anonyme > Réservations, il est possible de rendre anonyme les réservations pour une période donnée, pour un statut d’emprunteur donné et/ou pour une classe donnée : Rendre anonyme RésaIl faut au préalable créer un emprunteur anonyme auquel seront rattachées les réservations à rendre anonymes.

Pour cela cliquez sur « Voir, saisir » et choisissez un nom significatif pour le champ Emprunteur. Par exemple : « Réservations Elèves 2014-2015 ».

Remarquez que le champ Type emprunteur comporte la valeur « Anonyme » par défaut. Retournez. Bouton_Retourner

Indiquez les dates de Début de période (par défaut est indiquée la date de la plus ancienne réservation non rendue anonyme) et de Fin de période (par défaut, la date du jour).

Cochez le statut Elève et cliquez sur le bouton « Rendre anonyme ».

Vous pouvez laisser la coche « Confirmer chaque changement », afin de vérifier les premiers changements. Vous pourrez ensuite accepter le changement pour l’ensemble des fiches, comme un changement par lot classique.