Nouvelle version du portail e-sidocMise en service le 3 février 2020

Nouvelle version du portail e-sidoc
Mise en service le 3 février 2020

Brochure de présentation

Retrouvez une description synthétique des principales innovations et améliorations fonctionnelles que nous avons apportées à cette nouvelle version dans notre brochure dédiée.
Télécharger la brochure

Portail de démonstration

Commencez à vous familiariser avec les nouvelles interfaces publiques de votre portail en visitant notre portail de démonstration.
Accéder au portail démo

Vidéo de présentation

Pour communiquer au sein de votre établissement, nous vous proposons d’utiliser le support de cette animation qui présente le portail e-sidoc, explique sa fonction au sein d’un collège ou d’un lycée et en montre la diversité des usages.

Foire aux questions
Un établissement est-il obligé de basculer sur la nouvelle version du portail e-sidoc le 3 février 2020 ou peut-il conserver la version actuelle dans un premier temps ?

La totalité des portails e-sidoc est actuellement hébergée sur une plateforme unique. Sur le plan technique, la bascule sur la nouvelle version consiste à migrer, en une seule fois, l’ensemble des données présentes sur l’actuelle plateforme (contenus CMS, comptes lecteurs, sélections,…) vers une nouvelle plateforme dite « V2 ».

Une fois cette migration effectuée, il sera techniquement impossible de maintenir en production les deux plateformes en parallèle.

C’est pourquoi il ne sera pas possible de conserver l’actuelle version du portail e-sidoc au-delà du 3 février 2020, et ce même pour une durée limitée comme la fin de l’année scolaire en cours par exemple.

Y-a-t-il un risque de perte de données (sithothèque - rubriques - articles) avec la bascule en V2 ?

La bascule des contenus et des informations usagers de la plateforme actuelle vers la nouvelle plateforme est une opération considérable et cruciale vu le volume des données à migrer (plus de 150 millions). Seront migrés :

  • tous les contenus édités (articles, actualités, sitothèques, sélections documentaires, diaporamas, flux RSS code HTML intégré…) et l’arborescence (espaces, sections, rubriques) d’un portail. L’état de publication (publié ou visible uniquement par l’administrateur) est également pris en compte ;
  • l’interconnexion avec les ressources numériques payantes (Lekiosk, Educ’Arte…) auxquelles un établissement est abonné et les interconnexions avec un ENT donné ou le service PRONOTE ;
  • les notices référencées dans le catalogue et les avis de lecture ;
  • les données des usagers (prêts en cours, réservations…) ;
  • les paramétrages au sens large du terme : activation de certaines fonctionnalités (modération des avis, gestion des réservations, facettes du moteur de recherche, regroupement des catalogués guidés…).

Avant le 3 février, une communication sera adressée aux établissements pour leur indiquer précisément les éléments qui ne pourront pas être récupérés et leur prodiguer des conseils pour vérifier leur nouveau portail.

Les abonnés disposeront-ils d’un manuel utilisateur pour prendre en main cette nouvelle version ?

Un manuel utilisateur sera accessible en ligne dès le 3 février 2020. Il vous guidera dans la prise en main des fonctionnalités de la version V2. En particulier, il détaillera le fonctionnement des différents menus du back office de publication et d’administration de la V2.

Ce manuel sera structuré de telle sorte que vous pourrez accéder facilement et rapidement à la documentation recherchée :

  • soit en sélectionnant des mots-clés ;
  • soit en naviguant dans le sommaire ;
  • ou encore en lançant une recherche plein texte.

Vous aurez également la possibilité de télécharger et d’imprimer tout ou partie de ce manuel.

Par ailleurs, une aide contextuelle renvoyant vers des paragraphes précis du manuel sera disponible directement depuis certaines interfaces du back office.

Avant le 3 février, une communication sera adressée aux établissements pour leur indiquer précisément les éléments qui ne pourront pas être récupérés et leur prodiguer des conseils pour vérifier leur nouveau portail.