Cafeyn : comment tout savoir ?
Découvrir l’intégration de Cafeyn Collège et Cafeyn Lycée dans e-sidoc
Foire aux questions
Comment les offres Cafeyn ont-elles été constituées ? D’autres titres sont-ils prévus ?
Réponse : Les bouquets Cafeyn Collège et Cafeyn Lycée ont été constitués à partir d’un catalogue de 800 titres présents dans le bouquet général de Cafeyn. Les titres proposés font partie des titres de presse les plus présents dans les CDI de collèges et de lycées.
Canopé-Solutions Documentaires a souhaité proposer une offre la plus adaptée possible aux besoins des établissements scolaires et à leur réalité budgétaire, dans un contexte où la fragilité actuelle des éditeurs de presse rend nécessaire un modèle économique de rémunération équitable. Les bouquets Cafeyn sont d’ailleurs susceptibles d’être aménagés en fonction des évolutions du secteur de l’édition (fusion ou disparition de titres notamment).
Il est envisageable que d’autres titres rejoignent l’offre actuelle, en lien avec les retours des utilisateurs, afin d’ajuster les bouquets à leurs besoins. Un point d’attention est toutefois à préciser : une adéquation a dû être trouvée entre les bouquets proposés et leur tarif. Il ne sera pas possible d’ajouter certains titres spécifiques sans faire évoluer la tarification significativement. De plus, ajouter des titres suppose une négociation avec les éditeurs.
Est-il prévu d’intégrer des titres de la Presse Quotidienne Régionale ?
Réponse : Actuellement, aucun quotidien n’est intégré aux bouquets. Canopé-Solutions Documentaires a pleinement conscience de l’intérêt de proposer des titres de PQR. Il s’agit d’une réflexion qui est en cours avec Cafeyn, mais il faut au préalable obtenir l’accord des éditeurs pour qu’un titre puisse intégrer l’offre.
Pourquoi le titre Le Monde ne fait-il pas partie du bouquet ?
Réponse : Le titre Le Monde est actuellement disponible de manière exclusive dans l’offre Europresse. Il n’est donc pas possible de le proposer dans Cafeyn en raison de cette exclusivité. Au vu du tarif de ce titre, cet ajout aurait probablement un impact sur le tarif de l’offre actuelle, si les choses devaient évoluer.
Une offre pour les lycées professionnels est-elle envisagée ?
Réponse : Il pourrait être envisagé que des bouquets supplémentaires à destination plus spécifiquement des lycées professionnels soient proposés, tout en gardant à l’esprit qu’une augmentation significative du nombre de titres aura un impact sur les tarifs de l’offre.
Peut-on sélectionner parmi les titres proposés ou est-ce un tout ?
Réponse : Comme il s’agit d’un bouquet de titres de presse, il n’est pas possible de retirer un titre de l’offre Cafeyn.
Est-il possible de consulter les archives des titres de presse proposés et sur combien d’années ?
Réponse : L’offre Cafeyn inclut l’accès aux archives, qui peuvent remonter jusqu’à 10 ans pour certains titres. Vous trouverez la liste des titres et les archives disponibles pour chacun d’eux sur cette page du site de Canopé Solutions documentaires. Lorsqu’un lycée est abonné à au service Cafeyn, l’ensemble des archives pour les titres du bouquet sont consultables dans le portail e-sidoc, Canopé Solutions documentaires ayant bulletiné l’ensemble des numéros correspondant à ces archives.
Comment s’articulent les Mémofiches et les revues/magazines de Cafeyn dans les résultats de recherche e-sidoc ?
Réponse : Les articles des titres de presse du service Cafeyn sont sélectionnés en fonction de leur intérêt pédagogique et décrits à l’aide des Mémofiches. Ce sont plus de 35 000 articles sélectionnés qui apparaissent automatiquement dans le portail e-sidoc dès l’activation du service Cafeyn. Pour tenir compte des pratiques usuelles de désherbage, l’affichage via les Mémofiches a été restreint aux 5 dernières années dans les résultats de recherche du moteur d’e-sidoc, même pour les titres dont les archives sont accessibles dans Cafeyn sur une plus longue période (jusqu’à 10 ans).
Certains titres proposés dans Cafeyn ne donnent pas lieu au référencement de leurs articles via le service Mémofiches. C’est notamment le cas des quotidiens.
Comment se fait la mise à jour dans e-sidoc au moment de la parution d’un nouveau numéro dans Cafeyn ?
Réponse : Dès qu’un numéro paraît dans Cafeyn, il est bulletiné dans la journée et donc automatiquement disponible dans e-sidoc depuis le carrousel des revues en page d’accueil. Comme ce numéro numérique est bulletiné, les Mémofiches correspondant au dépouillement des articles sont proposées en résultats de recherche du catalogue e-sidoc dès qu’elles sont disponibles. Pour un hebdomadaire par exemple, les notices sont disponibles sous quinzaine, les délais ayant été considérablement raccourcis avec la mise à jour régulière du réservoir Mémofiches (sous condition que l’établissement soit abonné à l’année en cours).
Que se passe-t-il au niveau du résultat de recherche pour un article qui serait à la fois présent sur Cafeyn et sur support papier ?
Réponse : Les résultats apparaissent deux fois, une notice pour le titre papier et une pour le titre en numérique avec un accès direct au texte intégral sur Cafeyn.
Si un établissement n’a jamais été abonné aux Mémofiches, que se passe-t-il ?
Réponse : Seules les notices générales de chaque numéro de périodique seront référencées dans le moteur de recherche e-sidoc.
Lorsque l’on est abonné aux Mémofiches, bénéficie-t-on d’un tarif préférentiel ?
Réponse : Il s’agit de deux abonnements distincts puisque, dans le cas des Mémofiches, Canopé-Solutions Documentaires est éditeur alors que dans celui du service Cafeyn, Canopé-Solutions Documentaires est diffuseur. Il s’agit donc de deux services « déconnectés » en matière de commercialisation.
Est-il envisageable que la recherche sur e-sidoc intègre les articles des journaux et revues répertoriés dans Europresse à la manière de Cafeyn ?
Réponse : Europresse est un agrégateur de presse avec environ 3000 titres présents. Il s’agit d’un service permettant d’interroger le texte intégral de ces sources, francophones et en langue étrangère. Cafeyn est un service de feuilletage avec un bouquet limité. Intégrer l’accès à l’ensemble du texte intégral accessible depuis Europresse, ce qui représente 2 à 3 millions de références, dans un catalogue de collège ou de lycée, composé en moyenne de 70 000 notices (avec les Mémofiches et les Mémodocnet) reviendrait à faire disparaître le fonds documentaire en résultats de recherche. Cela ne sera donc pas intégré dans le moteur de recherche d’un portail e-sidoc, la plus-value n’étant pas probante.
L’authentification au portail e-sidoc à l’aide d’identifiants est-elle nécessaire pour consulter les titres de presse dans Cafeyn ?
Réponse : L’authentification est obligatoire pour accéder au service Cafeyn depuis le portail e-sidoc. Il s’agit d’un service payant qui nécessite donc, comme toute ressource d’éditeur commercialisée, de mettre en place des codes d’accès. Sans authentification n’importe quel internaute pourrait consulter les titres de presse présents dans le bouquet. Lorsqu’un titre papier est acheté dans un CDI, son usage est réservé à ses utilisateurs, élèves, enseignants et membres de l’équipe éducative.
Dans le monde numérique, le modèle est le même. Il est donc nécessaire d’interconnecter le portail e-sidoc avec l’environnement numérique de l’établissement (GAR ou, à défaut, l’ENT ou PRONOTE au autres) afin de permettre aux usagers de s’authentifier dans Cafeyn avec leurs identifiants de connexion à cet environnement. Pour rappel, vous pouvez trouver un dossier présentant comment interconnecter e-sidoc sur le site de Canopé-Solutions Documentaires (3 rubriques au choix sous l’onglet « Nos solutions » : « e-sidoc compatible avec le GAR » – « PRONOTE » – « Autres interconnexions disponibles »).
Cafeyn peut-il être intégré à la rubrique « ressources numériques » de l’ENT ?
Réponse : Non, Cafeyn ne peut pas être ajouté aux ressources numériques proposées dans un ENT, il ne peut être connecté qu’à e-sidoc. Mais e-sidoc est interconnectable avec le GAR et avec pratiquement tous les ENT. Si e-sidoc est interconnecté au GAR ou à un ENT, ce sera le code d’accès de l’ENT qui servira à s’authentifier. Des précisions sur la mise en place cette interconnexion sont apportées dans la réponse à la question précédente.
Une authentification hors e-sidoc sera-t-elle possible ?
Réponse : Non, l’offre Cafeyn est conditionnée à l’abonnement à la solution documentaire, et l’accès au service Cafeyn est proposé uniquement à partir d’un portail e-sidoc.
Est-il possible de lire une revue de Cafeyn hors ligne ?
Réponse : Non, une connexion internet est nécessaire.
Cafeyn est-il accessible depuis tous les navigateurs Internet ?
Réponse : Oui, Cafeyn est accessible depuis n’importe quel navigateur Internet. Toutefois, pour un fonctionnement fluide et un confort de lecture optimal, les version minimales recommandées sont les suivantes :
- Chrome Desktop v80.0.36987.163
- Brave v1.5.123 Chromium: 80.0.3987.163
- Microsoft Edge Chromium v80.0.361.109
- Firefox Desktop v74
- Firefox ESR v68
- Opera V67.0.3575.115
- Safari Desktop v12.1
Est-il possible d’avoir accès à la version numérique d’un titre sans être abonné au titre papier ? De manière plus générale, l’abonnement Cafeyn signifie-t-il qu’il n’est plus nécessaire de s’abonner aux journaux, revues et magazines papier ou est-ce complémentaire ?
Réponse : Oui, l’accès à la version numérique d’un titre ne nécessite pas d’avoir ce titre en version papier dans son CDI. Le choix de proposer un titre aux formats numérique et papier ou seulement au format numérique fait partie d’une politique d’acquisition définie par le professeur documentaliste d’un établissement, d’une offre à composer au vu de ce nouveau contexte documentaire. Canopé-Solutions Documentaires ne peut pas répondre de manière globale à cette question. On peut toutefois remarquer que les usages entre support numérique et support papier peuvent être complémentaires. Un élève peut commencer à travailler pour un exposé à son domicile en consultant un article de Cafeyn, puis continuer son travail en consultant le titre papier et d’autres ressources au CDI. On peut être amené à feuilleter un magazine papier pour la lecture plaisir et consulter et imprimer un article de presse numérique dans un contexte de recherche documentaire.
Existe-t-il une application sur mobile ?
Réponse : Une application existe pour le service Cafeyn lorsque l’on est abonné à titre individuel. Concernant Cafeyn, l’accès se faisant par e-sidoc, il n’est pas possible d’utiliser cette application. Toutefois, le site web de ce service étant tout à fait « responsive », il s’adapte à tout appareil de lecture, smartphone et tablette.
A quoi sert le bouton « Lire ce numéro » ?
Réponse : Le bouton « Lire ce numéro » déclenche la rémunération de l’éditeur, Cafeyn reversant une partie du chiffre d’affaire aux éditeurs des titres présents dans le bouquet. Une fois activé, il est alors possible de lire le magazine ou la revue. A la prochaine consultation de ce titre, l’utilisateur n’aura pas besoin de l’activer à nouveau, l’activation ne se faisant qu’une seule fois. L’activation est sans conséquence sur les conditions commerciales d’un abonnement à Cafeyn : pendant la durée de l’abonnement, un établissement peut activer autant de périodiques qu’il le souhaite.
Peut-on accéder directement à un article d’un périodique présent dans Cafeyn ?
Réponse : Oui, certains articles des magazines et revues Cafeyn sont directement accessibles via le moteur de recherche de la plateforme Cafeyn. Tous les articles de tous les périodiques ne bénéficient pas de ce référencement.
Quand on ne renouvelle pas l’abonnement au service Cafeyn, conserve-t-on l’accès à tous les titres correspondant à ceux de l’année durant laquelle on était abonné ?
Réponse : Non, il s’agit d’un service en ligne soumis à abonnement avec une logique d’accès. Pour les ressources numériques payantes, comme pour la musique en ligne ou d’autres contenus sur internet, lorsque l’on arrête l’abonnement, on perd l’accès. Il s’agit de nouveaux paradigmes documentaires qu’il est nécessaire de prendre en compte.
Les élèves peuvent-ils imprimer des articles dans le cadre de la réalisation d’un dossier ?
Réponse : Oui, il est tout à fait possible d’imprimer des articles à partir de Cafeyn, un bouton est prévu à cet effet.
Est-il possible de copier-coller le contenu des articles ?
Réponse : Oui, il est possible de copier-coller le texte d’un article dès lors que cet article est référencé dans le moteur de recherche Cafeyn et qu’on y accède via ce moteur. En revanche, il n’est pas possible de copier-coller le texte d’un article qui n’est disponible qu’en feuilletage dans Cafeyn.
Est-il possible de télécharger des articles ?
Réponse : Non, le téléchargement n‘est pas possible. Seule l’impression est proposée pour l’ensemble des articles ou le copier-coller pour les articles référencés dans le moteur Cafeyn.
Les contenus peuvent-ils être exploités / projetés / dupliqués en classe ?
Réponse : Oui, il est tout à fait possible pour un enseignant de projeter, de diffuser, d’imprimer les articles issus du service Cafeyn dans le cadre d’une utilisation pédagogique interne à l’établissement.
Les contenus issus de Cafeyn sont réservés exclusivement aux élèves et à l’équipe éducative de l’établissement abonné. En revanche, un contenu de Cafeyn scanné pour rediffusion à l’extérieur de l’établissement est proscrit.
Le détail des utilisations qui respectent le droit de propriété intellectuelle et qui sont autorisées dans le cadre de votre activité d’enseignement est précisé ici.
Est-il possible d’avoir accès à une version de démonstration ?
Réponse : Vous pouvez découvrir et tester Cafeyn en nous en faisant la demande depuis ce formulaire. Cafeyn sera mis gratuitement à votre disposition pendant 2 mois, directement dans le portail e-sidoc de votre établissement.