Mémofiches

Mémofiches

Description

Sélection hebdomadaire de centaines d’articles issus de la presse écrite et des magazines les plus utilisés dans les CDI de collèges et de lycées, pour répondre aux recherches documentaires des élèves et des enseignants.
Mise en valeur par une notice documentaire de chaque article choisi en fonction de son intérêt pédagogique et culturel.
Service professionnel, actualisé chaque semaine, par une équipe de plus de 60 enseignants-documentalistes exerçant en collège et en lycée, formés et coordonnés par Canopé – Solutions documentaires.

En quelques chiffres

titres-presse-2190
titres de presse
sélectionnés

articles-depouilles23 000
articles sélectionnés
chaque année

medaille-230
ans
d’expérience

 

Bénéfices

  • Bénéficier d’une actualisation permanente, régulièrement enrichie, d’articles de presse sélectionnés pour un niveau d’enseignement donné.
  • Contribuer à l’apprentissage d’une lecture citoyenne de la presse.
  • Offrir un service professionnel permettant de vous consacrer pleinement à vos missions pédagogiques.
  • Accompagner les actions pédagogiques menées autour de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) et dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC).

Foire aux questions

Je suis éditeur d’un titre de presse, comment puis-je être référencé dans l’offre Mémofiches ?

Vous n’avez aucune démarche particulière à faire. Si votre titre rencontre du succès dans les CDI, il intégrera naturellement l’offre Mémofiches.

Les titres sélectionnés dans l’offre Mémofiches sont choisis en toute indépendance par le groupe de professeurs documentalistes qui élaborent les notices de description bibliographiques Mémofiches. Ce groupe est composé de 60 professeurs documentalistes exerçant dans des collèges et lycées des académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Limoges, Orléans-Tours et Poitiers.

Canopé Solutions documentaires finance l’abonnement de ces 60 professeurs documentalistes aux périodiques sélectionnés et ne demande aucun service de presse aux éditeurs.

Je suis professeur documentaliste et je souhaiterais participer aux dépouillements des Mémofiches. Comment faire ?

Simplement en nous envoyant un courriel de candidature à : solutionsdocumentaires@reseau-canope.fr

Actuellement pour des raisons logistiques, nous travaillons prioritairement avec des professeurs documentalistes des Académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Limoges, Orléans-Tours et Poitiers.

Sur quels critères et par qui sont sélectionnés les titres de l’offre Mémofiches ?

Les titres sont sélectionnés en toute indépendance par 60 professeurs documentalistes exerçant dans des collèges et lycées des académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Limoges, Orléans-Tours et  Poitiers. L’ambition première est de référencer les titres les plus utilisés, car bien entendu tous les titres ne peuvent être référencés.

Pour déterminer les titres de l’offre, le groupe de professeurs documentalistes s’appuie sur les demandes spontanées de ses élèves et de ses collègues, sur les programmes scolaires, sur l’exploitation pédagogique potentielle des articles d’un titre de presse, sur la présence et le développement de l’audience d’un titre dans les CDI.

La sélection s’attache aussi à garder un équilibre entre les titres pour le collège et le lycée, l’enseignement général et l’enseignement professionnel, technique et technologique.

Faut-il désherber les Mémofiches ?

Le dépouillement Mémofiches est le reflet exact de vos collections de périodiques papier. C’est donc uniquement au moment du désherbage physique de vos collections de périodiques que les Mémofiches afférentes disparaîtront de votre portail e-sidoc.

Faut-il toujours importer les Mémofiches dans BCDI ?

Si vous êtes abonné à e-sidoc et si vous bulletinez vos périodiques dans BCDI, l’insertion des Mémofiches dans BCDI est inutile.

Quand un envoi Mémofiches est mis à disposition dans votre espace client, les dépouillements Mémofiches contenus dans cet envoi ont déjà été insérés automatiquement depuis plusieurs semaines dans votre portail e-sidoc.

L’insertion est donc utile uniquement si vous ne pouvez déployer e-sidoc pour des raisons techniques notamment (problème de débit internet par exemple).

Vous avez une question ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre organisation (obligatoire)

Votre message

Je ne suis pas un robot (obligatoire)
captcha

 

animation_memofiche-768x654