Harmoniser la base : les menus intégrés de mise en cohérence

Un menu général d’harmonisation de la base documentaire, accompagné d’un site en ligne, vous guidera dans vos opérations de mise en cohérence et de correction de la base. L’utilisation des outils de mise en cohérence intégrés (nomenclatures, fichiers auteurs / éditeurs / collections, changement par lot) est contextualisée dans le scénario d’harmonisation proposé.

Le menu Harmonisation de la base documentaire

Le menu « Harmoniser la base documentaire » est structuré en deux onglets : les harmonisations automatisées et les harmonisations manuelles. L’ensemble de ces harmonisations est accompagné de fiches, de ressources vidéos et de conseils, disponibles sur le site en ligne dédié, et accessibles à l’aide du point d’interrogation du menu.

La mise en cohérence des auteurs, éditeurs, collections

La mise en cohérence des auteurs / éditeurs / collections : fonctionnement de ce menu à travers l’exemple d’un auteur présent dans la base sous différentes formes (choix de la forme correcte et modification des formes rejetées, suppression des fiches rendues orphelines). La vérification de la création de nouvelles formes depuis une date donnée.

La mise en cohérence des auteurs / éditeurs / collections en mode expert : fonctionnement avancé de ce menu, qui permet l’enregistrement d’une série de modifications à effectuer sur la base de manière récurrente. Ces modifications enregistrées peuvent ainsi être utilisées à la suite d’importations de notices.

Supprimer les fiches orphelines : les fiches orphelines (non rattachées à aucune autre fiche dans la base) peuvent être supprimées à l’aide de ce menu pour les auteurs, éditeurs, collections et ressources. Fonctionnement de ce menu à travers l’exemple du fichier auteur.

[/su_column] [/su_row]
La mise en cohérence des champs avec nomenclatures

La mise en cohérence des champs gérés avec nomenclatures : les nomenclatures sont des listes de valeurs conseillées livrées avec BCDI pour certains champs comme Natures, Publics, Fonctions … Il est possible d’harmoniser les index de ces champs à l’aide de ce menu intégré : exemple de l’harmonisation du champs Types nature.

La mise en cohérence des champs gérés avec nomenclatures en mode expert : fonctionnement avancé de ce menu, qui permet l’enregistrement d’une série de modifications à effectuer sur la base de manière récurrente. Ces modifications enregistrées peuvent ainsi être utilisées à la suite d’importations de notices.

Personnaliser les listes des valeurs conseillées

Fonctionnement du menu de personnalisation des listes des valeurs conseillées, proposées pour les champs gérés avec nomenclatures dans les masques de catalogage (ajouter, supprimer, créer une valeur).