Informations éditoriales

Informations éditoriales

Information éditoriale 11/2020

Après notre série de nouveautés de juin 2020, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre portail e-sidoc bénéficie à nouveau de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations.

Inciter vos élèves à la lecture de documents, éveiller leurs intérêts, leur curiosité

Vous avez rédigé une actualité pour annoncer une exposition qui se tient au CDI. En appui de cette exposition, vous avez réalisé une sélection de documents depuis votre portail e-sidoc et réaliser un diaporama pour montrer des images de certains panneaux de l’exposition. 
Vous pouvez désormais intégrer cette sélection thématique et ce diaporama DANS votre actualité.

Il est tout à possible d’intégrer une sélection thématique et un diaporama à un article ou dans la description d’un espace. Et voilà le résultat pour un espace…

Illustrer les contenus pour favoriser l’engagement de lecture des élèves

Avec la nouvelle version d’e-sidoc, l’administrateur dispose depuis le backoffice de fonctionnalités de personnalisation d’un portail pour associer une image de son choix dans l’arborescence du portail (un espace) ou d’une actualité par exemple. Il dispose également d’une bibliothèque d’images par défaut qu’il peut utiliser pour créer des ambiances et mettre en valeur des contenus.

Nous avons ajouté 10 nouvelles images dans la bibliothèque d’images par défaut.

Activer un nouveau catalogue guidé

Depuis le backoffice, un nouveau catalogue guidé présentant les vidéos peut être activé par le professeur documentaliste pour être visible depuis le front office (par défaut, il n’est pas publié). Une fois publié, il est présenté de la manière suivante depuis « Découvrir » via les catalogues guidés.

Ce catalogue va chercher et présenter toutes les notices :

  • dont les valeurs du champ support de BCDI sont les suivantes :  « cd-photo », dvd-vidéo », »film », « Image animée », « vidéocassette, « vidéodisque » ;
  • les notices du réservoir Mémodocnet ou d’Educ’ARTE marquées à « Vidéos en ligne».
Affiner les sous-catégories du catalogue guidé des livres de fictions par genre (fantastique, policier…)

Avec le 2.65 de BCDI prochainement livrée, quatre nouvelles valeurs seront présentes dans la nomenclature proposée lors de la saisie du champ Genre de BCDI à savoir « Classique », « Thriller », « Dystopie », « Autobiographie ».

Ces quatre valeurs sont d’ailleurs déjà utilisées par des professeurs documentalistes lors du catalogage des fictions.

Aussi, si des notices ont été indexées avec ces valeurs, elles figureront comme nouvelle entrée du catalogue guidé des fictions par genre et permettront aux élèves de découvrir ces documents selon leurs centres d’intérêts.

Améliorer l’ergonomie des interfaces destinées à vos publics

Mise en évidence du bouton Accueil pour faciliter le repérage de cet accès jugé trop discret.

Mise en relief du cadre de la barre de recherche pour gagner en visibilité.

La recherche via des tablettes/smartphones a été repensée pour proposer sur la page d’accueil la barre de recherche et les catalogues guidés.

Quand on clique dans la barre de recherche, les catalogues guidés sont affichés comme pour la version ordinateur.

 

Depuis la sortie de la nouvelle version d’e-sidoc, e-sidoc a bénéficié de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations qui font suite aux nombreuses suggestions et demandes d’évolution que vous nous avez adressées. 
Partons à leur découverte !

 

Information éditoriale 06/2020

Depuis le 3 février et la bascule sur la nouvelle version du portail e-sidoc, vous nous avez adressé de nombreuses suggestions et demandes d’évolution. Cet article recense quelques-unes des nouveautés ou améliorations que nous avons apportées à votre portail pour prendre en compte vos besoins et vous apporter des solutions.

Réserver l’accès de certains contenus aux utilisateurs authentifiés

Il est désormais possible de rendre visibles vos contenus aux seuls usagers authentifiés. Depuis le backoffice de publication d’e-sidoc, l’édition des contenus et des menus (espaces ou rubriques) dispose d’une nouvelle possibilité de choix de la visibilité.

Mieux informer vos usagers sur leurs opérations en cours

Depuis leur compte lecteur, vos usagers disposent désormais de notifications. Ces pastilles apparaissent pour signaler leurs prêts en retard, la validation de leurs demandes de réservation ou un changement d’état de la modération de leurs avis de lecture.

Signaler un lien vers le site de l’établissement scolaire et les comptes CDI de réseaux sociaux

Depuis le backoffice d’e-sidoc, le menu Paramétrage « Interfaces usagers » vous permet de mentionner un lien vers le site de votre établissement et les comptes de votre CDI sous différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook…).

Ces liens seront visibles depuis les interfaces publiques de votre portail et signalés à vos usagers lors de leur parcours de navigation.

Rechercher dans un catalogue guidé

A la faveur de la découverte d’un catalogue guidé, il est désormais possible de lancer une recherche simple sur les résultats du catalogue guidé choisi.

Identifier l’auteur d’un avis de lecture

Pour satisfaire au cadre réglementaire posé par le RGPD, les avis de lecture ont été anonymisés dans toutes les interfaces de la nouvelle version d’e-sidoc. Toutefois, vous avez été nombreux à nous signaler la difficulté à conduire des activités pédagogiques autour de la production d’avis de lecture en l’absence d’informations relatives à l’identité des auteurs.

Désormais, et tout en restant en conformité avec les dispositions du RGDP, vous retrouverez le nom et le prénom de l’auteur d’un avis depuis l’interface de modération des avis du backoffice d’administration.

Les avis resteront en revanche anonymisés depuis les interfaces publiques.

Insérer une image dans les regroupements de contenus

La fenêtre d’édition de groupes d’actualités, d’articles, de sélections thématiques, de ressources numériques propose désormais la possibilité d’associer une image pour illustrer le contenu édité.

Faciliter la navigation dans le portail

Lors de la consultation d’un portail e-sidoc, l’usager bénéfice de facilités de navigation pour notamment appréhender la structuration des contenus d’un portail et accéder plus facilement aux informations recherchées.

Améliorer la visibilité et la mise en valeur de vos sélections thématiques

Proposer vos sélections de documents sous différents modes d’affichage rend votre portail e-sidoc plus dynamique et incite à la lecture des contenus. En plus des modes d’affichage « mosaïque », « bloc », « carrousel » et « liste », e-sidoc vous propose maintenant l’affichage en mode « mur » qui vous permet de présenter vos sélections sous forme de mur d’imagettes.

Votre portail e-sidoc bénéficie régulièrement d’améliorations et de correctifs. Vous pouvez en prendre connaissance depuis le bloc « Notifications » du tableau de bord de l’interface d’administration d’e-sidoc.