LeKiosk Lycée : comment tout savoir ?

LeKiosk Lycée : comment tout savoir ?

 

Découvrir LeKiosk Lycée

 

 

Foire aux questions
Contenu du bouquet de presse LeKiosk Lycée
Comment l’offre actuelle LeKiosk Lycée a-t-elle été constituée ? D’autres titres sont-ils prévus ?

Réponse : l’offre pour les lycées a été constituée à partir d’un catalogue de 800 titres présents dans le bouquet général de LeKiosk. Les 30 titres proposés font partie des titres de presse les plus présents dans les CDI de lycées.

Canopé Solutions documentaires a souhaité proposer une offre la plus adaptée possible aux besoins des établissements scolaires et à leur réalité budgétaire, et ceci dans un contexte de fragilité actuelle que connaissent les éditeurs de presse, le modèle économique de rémunération se devant d’être équitable.

Il est envisageable que d’autres titres rejoignent l’offre actuelle, en lien avec les retours des utilisateurs, afin  d’ajuster le bouquet à leurs besoins. Un point d’attention est toutefois à préciser : une adéquation a dû être trouvée entre le bouquet proposé et son tarif. Il ne sera pas possible d’ajouter certains titres spécifiques sans faire évoluer la tarification significativement. De plus, ajouter des titres suppose une négociation avec les éditeurs.

D’autres  quotidiens sont-ils prévus ? Des titres de la Presse Quotidienne Régionale sont-ils envisagés ?

Réponse : actuellement, il n’y a pas d’autres quotidiens que Libération dans le bouquet. Canopé Solutions documentaires a pleinement conscience qu’au moins un autre quotidien devrait être proposé. Il s’agit d’une réflexion qui est en cours avec LeKiosk. Il faut au préalable obtenir l’accord des éditeurs pour qu’un titre puisse intégrer l’offre à destination des lycées.

Pourquoi le titre Le Monde ne fait pas partie du bouquet ?

Réponse : le titre Le Monde est actuellement disponible de manière exclusive dans l’offre Europresse, il n’est donc pas possible de le proposer dans LeKiosk en raison de cette exclusivité. Si les choses devaient évoluer et que Le Monde était proposé, au vue du tarif de ce titre, cet ajout aurait probablement un impact sur le tarif de l’offre actuelle.

Une offre collège est-elle envisagée ?

Réponse : Une offre collège est envisageable, un travail est en cours avec LeKiosk. Cette offre ne pourra être proposée que s’il est possible d’y intégrer des titres significatifs très présents dans les collèges. Ce dispositif est conditionné par la disponibilité des titres dans le catalogue LeKiosk, que les éditeurs acceptent d’être diffusés dans cette offre potentielle et que l’on construise une offre tarifaire adaptée à la réalité budgétaire des collèges.

Une offre pour les lycées professionnels pourrait-elle proposée ?

Réponse : Il pourrait être envisagé que des bouquets supplémentaires à destination plus spécifiquement des lycées professionnels soient proposés, tout en gardant à l’esprit qu’une augmentation significative du nombre de titres aura un impact sur les tarifs de l’offre.

Peut-on sélectionner parmi les titres proposés ou est-ce un tout ?

Réponse : il s’agit d’un bouquet de titres de presse, il n’est pas possible de retirer un titre de l’offre LeKiosk.

Est-il possible de consulter les archives des titres de presse proposés et sur combien d’années ?

Réponse : l’offre LeKiosk Lycée inclut l’accès aux archives, qui peuvent remonter jusqu’à 10 ans pour certains titres.  Vous trouverez la liste des titres et les archives disponibles pour chacun d’eux sur cette page du site de Canopé Solutions documentaires. Lorsqu’un lycée est abonné à LeKiosk, l’ensemble des archives pour les titres du bouquet sont consultables dans le « Catalogue des périodiques » de la rubrique « En butinant au CDI », Canopé Solutions documentaires ayant bulletiné l’ensemble des numéros correspondant à ces archives.

Intégration de LeKiosk Lycée dans le portail e-sidoc
Comment s’articulent les Mémofiches et les journaux/revues/magazines de LeKiosk dans les résultats de recherche e-sidoc ?

Réponse : Les articles de tous les titres de presse du service LeKiosk sont sélectionnés selon leur intérêt pédagogique et décrits à l’aide des Mémofiches. Ce sont plus de 20 000 articles sélectionnés qui apparaissent automatiquement dans le portail e-sidoc dès l’activation du service LeKiosk. Pour tenir compte des pratiques usuelles de désherbage,  l’affichage via les Mémofiches a été restreint aux 5 dernières années dans les résultats de recherche du moteur d’e-sidoc, même pour les titres dont les archives sont accessibles dans LeKiosk sur une plus longue période (jusqu’à 10 ans).

Comment se fait la mise à jour dans e-sidoc au moment de la parution d’un nouveau numéro dans LeKiosk Lycée ?

Réponse : Dès qu’un numéro d’un titre paraît dans LeKiosk Lycée, il est bulletiné dans la journée et donc automatiquement disponible dans e-sidoc depuis le carrousel des revues en page d’accueil. Comme ce numéro numérique est bulletiné, dès que les Mémofiches correspondant au dépouillement des articles sont disponibles, elles sont proposées en résultats de recherche du catalogue e-sidoc. Pour un hebdomadaire par exemple, les notices sont disponibles sous quinzaine, les délais ayant été considérablement raccourcis avec la mise à jour régulière du réservoir Mémofiches (sous condition que le lycée soit abonné à l’année en cours).

Que se passe-t-il au niveau du résultat de recherche pour un article qui serait à la fois présent sur LeKiosk Lycée et sur support papier ?

Réponse : Les résultats apparaissent deux fois, une notice pour le titre papier et une pour le titre en numérique avec un accès direct au texte intégral sur LeKiosk. Voici un exemple sur le portail demo e-sidoc avec une recherche sur le peintre Bernard Buffet.

Si un lycée n’a jamais été abonné aux Mémofiches, que se passe-t-il ?

Réponse : Seules les notices générales de chaque numéro de périodique seront référencées dans le moteur de recherche e-sidoc.

Si un lycée a été abonné aux Mémofiches certaines années mais pas à l’année en cours , que se passe-t-il ?

Réponse : Seules les notices générales de chaque numéro de périodique seront référencées dans le moteur de recherche e-sidoc.

Lorsque l’on est abonné aux Mémofiches, bénéficie-t-on d’un tarif préférentiel ?

Réponse : Il s’agit de deux abonnements distincts puisque, dans le cas des Mémofiches, Canopé Solutions documentaires est éditeur et dans celui du service LeKiosk, Canopé Solutions documentaires est diffuseur. Il s’agit donc de deux services « déconnectés » en matière de commercialisation.

Est-il envisageable que la recherche sur e-sidoc intègre les articles des journaux et revues répertoriés dans Europresse à la manière de LeKiosk Lycée?

Réponse : Europresse est un agrégateur de presse avec environ 3000 titres présents. Il s’agit d’un service permettant d’interroger le texte intégral de ces sources, francophones et en langue étrangère. LeKiosk Lycée est un service de feuilletage avec un bouquet limité. Intégrer l’accès à l’ensemble du texte intégral accessible depuis Europresse, ce qui représente 2 à 3 millions de références, dans un catalogue de lycée, composé en moyenne de 70 000 notices (avec les Mémofiches et les Mémodocnet) reviendrait à faire disparaître le fonds documentaire en résultats de recherche. Cela ne sera donc pas intégré dans le moteur de recherche d’un portail  e-sidoc, la plus-value  n’étant pas probante.

Modalités d’accès et consultation des articles et des titres de presse
L’authentification au portail e-sidoc à l’aide d’identifiants est-elle nécessaire pour consulter les titres de presse dans LeKiosk Lycée ?

Réponse : l’authentification est obligatoire pour accéder au service LeKiosk Lycée depuis le portail e-sidoc. Il s’agit d’un service payant qui nécessite donc, comme toute ressource d’éditeur commercialisée, de mettre en place des codes d’accès. Sans authentification n’importe quel internaute pourrait consulter les titres de presse présents dans le bouquet. Lorsqu’un titre papier est acheté dans un CDI, son usage est réservé à ses utilisateurs, élèves, enseignants et membres de l’équipe éducative. Dans le monde numérique, le modèle est le même. Il va donc falloir mettre en œuvre un système d’identifiants soit à partir de BCDI, soit en utilisant les identifiants de  l’ENT ou encore de Pronote.

LeKiosk peut-il être intégré à la rubrique « ressources numériques » de l’ENT ?

Réponse : Non, LeKiosk ne peut pas être ajouté aux ressources numériques proposées dans un ENT, il ne peut être connecté qu’à e-sidoc. Mais e-sidoc est interconnectable avec pratiquement tous les ENT. Si e-sidoc est interconnecté à un ENT, ce sera le code d’accès de l’ENT qui servira à s’authentifier. Pour rappel, vous pouvez trouver un dossier présentant comment interconnecter e-sidoc avec un ENT sur le site de Canopé Solutions documentaires en cliquant sur ce lien.

Une authentification hors e-sidoc sera-t-elle possible ?

Réponse : Non, l’offre LeKiosk est conditionnée à l’abonnement à la solution documentaire, et l’accès au service LeKiosk peut être proposé uniquement à partir d’un portail e-sidoc.

Est-il possible de lire une revue de LeKiosk hors ligne ?

Réponse : Non, une connexion internet est nécessaire.

Est-il possible d’avoir accès à la version numérique d’un titre sans être abonné au titre papier ? De manière plus générale, LeKiosk Lycée signifie-t-il qu’il n’est plus nécessaire de s’abonner aux journaux, revues et magazines papier ou est-ce complémentaire ?

Réponse : Oui, l’accès à la version numérique d’un titre ne nécessite pas d’avoir ce titre en version papier dans son CDI. Le choix de proposer un titre aux formats numérique et papier ou seulement au format numérique fait partie d’une politique d’acquisition définie par le professeur documentaliste d’un établissement, d’une offre à composer au vu de ce nouveau contexte documentaire. Canopé Solutions documentaires ne peut pas répondre de manière globale à cette question. On peut toutefois remarquer que les usages entre support numérique et support papier peuvent être complémentaires. Un élève peut commencer à travailler pour un exposé à son domicile en consultant un article de LeKiosk, puis continuer son travail en consultant le titre papier et d’autres ressources au CDI. On peut être amené à feuilleter un magazine papier pour la lecture plaisir et consulter et imprimer un article de presse numérique dans un contexte de recherche documentaire.

Existe-t-il  une application sur mobile ?

Réponse : Une application existe pour le service LeKiosk lorsque l’on est abonné à titre individuel. Concernant LeKiosk Lycée, l’accès se faisant par e-sidoc, il n’est pas possible d’utiliser cette application. Toutefois, le site web de ce service étant tout à fait « responsive », il s’adapte à tout appareil de lecture, smartphone et tablette.

A quoi sert le bouton « Activer ce magazine » ?

Réponse : Le bouton « Activer le magazine » déclenche la rémunération de l’éditeur, LeKiosk reversant une partie du chiffre d’affaire aux éditeurs présents dans le bouquet. Une fois activé, il est alors possible de lire ce magazine ou cette revue. A la prochaine consultation de ce titre, l’utilisateur n’aura pas besoin d’activer à nouveau, l’activation ne se faisant qu’une seule fois. L’activation de ce bouton est donc sans conséquence sur les conditions commerciales d’un abonnement à LeKiosk d’un lycée. Pendant une année d’abonnement, un lycée peut activer autant de périodiques qu’il le souhaite.

Quand on ne renouvelle pas l’abonnement au service LeKiosk Lycée, conserve-t-on l’accès à tous les titres correspondant à ceux de l’année durant laquelle on était abonné ?

Réponse : Non, il s’agit d’un service en ligne soumis à abonnement avec une logique d’accès. Pour les ressources numériques payantes, comme pour la musique en ligne ou d’autres contenus sur internet, lorsque l’on arrête l’abonnement, on perd l’accès. Il s’agit de nouveaux paradigmes documentaires qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Exploitation des contenus du bouquet de presse
Les élèves peuvent-ils imprimer des articles dans le cadre de la réalisation d’un dossier ?

Réponse : Oui, il est tout à fait possible d’imprimer des articles à partir de LeKiosk, un bouton est prévu à cet effet.

Est-il possible de copier-coller le contenu des articles ?

Réponse : Non actuellement il n’est pas possible de copier-coller le texte d’un article. Au regard des retours d’usage que les lycées abonnés nous adresseront, c’est une demande d’évolution qui pourrait être soumise aux équipes de LeKiosk.

Est-il possible de télécharger des articles ?

Réponse : Non, seulement l’impression est proposée, le téléchargement n‘est pas possible.

Les contenus peuvent-ils être exploités / projetés / dupliqués en classe ?

Réponse : Oui, il est tout à fait possible pour un enseignant de projeter, de diffuser, d’imprimer les articles issus du service LeKiosk dans le cadre d’une utilisation pédagogique interne au lycée.

Les contenus issus de LeKiosk sont réservés exclusivement aux élèves et à l’équipe éducative de l’établissement abonné. En revanche, un contenu de LeKiosk scanné pour rediffusion à l’extérieur de l’établissement est proscrit.

Promotion de l’offre LeKiosk Lycée
Proposez-vous un matériel de communication sur ce service pour un lycée abonné ?

Réponse : Tout lycée abonné est doté d’un jeu de 4 posters (2 exemplaires d’un poster à destination d’un public enseignant + 2 exemplaires du poster à destination d’un public élèves). Ces posters sont destinés à être affichés au sein du lycée (par exemple, la salle des professeurs) pour communiquer et faire connaître ce service.

Les posters sont accessibles en version numérique depuis cette page de notre site.

Est-il possible d’obtenir un URL à des fins de démonstration ?

Réponse : Vous pouvez demander une URL de démonstration depuis le formulaire présent en bas de cette page de notre site.