e-sidoc et Pronote désormais interconnectés

e-sidoc et Pronote désormais interconnectés

Canopé – Solutions documentaires et Index Education proposent désormais l’interconnexion entre e-sidoc et Pronote 2017. Grâce à cette collaboration, le système d’information de votre établissement va être renforcé aux bénéfices des usages des élèves et des enseignants.

Objectif

L’intégration d’e-sidoc dans Pronote 2017 (mode hébergé chez Index Education) vise à faciliter la vie des utilisateurs (élèves, enseignants et les autres personnels) pour les établissements qui n’ont pas d’ENT ou qui n’ont pas la possibilité de connecter leur portail e-sidoc dans leur ENT. Découvrez les trois bénéfices de cette intégration.

Votre portail e-sidoc présent depuis la page d’accueil de Pronote 2017

Cette fonction permet d’augmenter la visibilité et l’usage du moteur de recherche e-sidoc depuis Pronote.

Saisie d’une recherche simple depuis le widget e-sidoc de sa page d’accueil Pronote d’un enseignant.

 

Résultat d’une recherche saisie depuis la page d’accueil Pronote d’un enseignant.

Comment faire pour mettre en place cette nouveauté ?

Votre chef d’établissement, depuis l’interface de gestion des paramètres d’interconnexion avec le portail CDI de Pronote 2017 (onglet Communication > Partenaires > CDI >> « e-sidoc ») a la possibilité de déclarer le portail e-sidoc de l’établissement et d’ajouter un widget e-sidoc dans la page d’accueil Pronote des utilisateurs afin de faciliter l’usage du moteur de recherche du portail e-sidoc de l’établissement.

Interface d’administration du chef d’établissement de Pronote 2017.

 

Un seul et même code d’accès pour s’authentifier

Si cette fonctionnalité est activée, chaque élève ou enseignant authentifié à Pronote 2017 (mode hébergé chez Index-Education exclusivement) pourra accéder à son espace personnalisé d’e-sidoc sans avoir à se ré-authentifier en effectuant un simple clic depuis le lien intégré au widget e-sidoc dans la page d’accueil Pronote.
Avec cette fonctionnalité, le professeur documentaliste n’aura plus à distribuer les identifiants propres à e-sidoc aux usagers, ce qui facilite la gestion et la communication.

Les élèves ou enseignants authentifiés via Pronote pourront alors depuis le portail e-sidoc :
  • consulter leur compte lecteur (prêts en cours, historique de prêts, prêts en retard, etc.) ;
  • effectuer une demande de réservation de documents ;
  • enregistrer des recherches et des paniers ;
  • envoyer par courriel un lien vers un résultat de recherche à un destinataire en insérant un message d’accompagnement ;
  • saisir des avis de lecteur ;
  • accéder à une ressource éditeur à laquelle votre établissement est abonné (Edumédia, cFactuel, GPO…).

Comment faire pour mettre en place cette nouveauté ?

Depuis l’interface Pronote 2017 (mode hébergé chez index Education), un chef d’établissement peut activer la délégation d’authentification à Pronote.

 

La visibilité du compte lecteur e-sidoc pour chaque élève et enseignant

Un élève ou enseignant authentifié dans Pronote pourra d’un simple clic prendre connaissance de son compte lecteur depuis le widget e-sidoc. Le compte lecteur recense les informations de prêts de documents suivantes :

  • la liste des ressources en cours d’emprunt au CDI : chaque ressource est décrite par son titre, un lien vers sa fiche descriptive e-sidoc, sa date d’emprunt, sa date de retour et un pictogramme alertant l’utilisateur dès que la date de retour de la ressource est dépassée ;
  • l’historique des emprunts : titre du document, un lien vers sa fiche descriptive depuis le portail e-sidoc, sa date d’emprunt et sa date de retour.

Grâce à cette fonctionnalité, chaque parent authentifié à PRONOTE pourra prendre connaissance du compte lecteur de chacun de ses enfants. Les élèves et parents pourront ainsi de leur propre initiative constater les retards des documents empruntés, ce qui facilite la gestion pour le professeur documentaliste.

 

Exemple du compte lecteur d’un élève emprunteur e-sidoc depuis son Espace Elèves de Pronote.net.

Comment faire pour mettre en place cette nouveauté ?

Depuis l’interface Pronote 2017 (mode hébergé chez index Education), un chef d’établissement peut également activer la récupération journalière des informations relatives aux prêts.

Vous souhaitez activer désormais ces fonctionnalités, cliquez sur le lien qui correspond à la situation de votre établissement.

 

Votre établissement n’a pas d’ENT
Votre établissement dispose d’un ENT
Démarches administratives à réaliser auprès de la CNIL
Quelles formalités auprès de la CNIL votre établissement doit effectuer pour activer l’authentification unique avec Pronote 2017 version hébergée ? Consultez le document